La pensée créatrice est un grand mystère. Ces simples mots évoquent déjà des pensées pour chacun de nous. Pour certains, ce sera un parcours artistique, créer ne peut être que de l’art, pour d’autres ce sera la sensation de créer quelque chose de concret, un objet, pour d’autres encore ce sera la création de leur vie et certains diront que la pensée ne crée pas… Elle est abstraite.
La pensée créatrice, le pouvoir de notre pensée on y croit, on n’y croit pas ! Loin de moi l’envie de vous convaincre, vous me connaissez, convaincre ne fait pas partie de mes attributs, ni de mes objectifs. En revanche, vous emmener avec moi, pour prendre des chemins de traverse, est mon grand plaisir. De traverse parce qu’ils sont parfois inattendus… Inattendus pour moi aussi ! Dérouler ce qui va suivre est une prise de décisions de chaque instant. Que vais-je dire, quel chemin emprunter pour me faire comprendre, pour vous apporter mon éclairage ? Un éclairage que vous connaissez ou que vous découvrirez ? Un éclairage qui vous fera repenser vos certitudes ou au contraire les conforter. Un éclairage qui vous fera faire des prises de conscience ou pas. En ce qui me concerne, ma posture est la suivante : permettre un échange de réflexions, sans prétendre asséner des vérités.
On ne convainc personne, on partage des idées. Même si, actuellement, je constate et déplore que les idées ne soient quasiment plus partagées. Il est difficile de discuter, tout simplement, à bâtons rompus. A l’heure où la tolérance est dans toutes les bouches, l’intolérance est plutôt de mise. Elle devient notre quotidien.
La tolérance = la capacité à écouter l’autre et à l’accepter alors qu’il n’agit pas comme nous, alors qu’il ne pense pas comme nous. Je constate, avec effarement, que c’est plutôt l’intolérance qui domine. Tout le monde veut avoir raison, avoir le dernier mot !!
Comme si chacun détenait une vérité absolue, immuable et définitive, assénée avec force et fracas.
Alors que la vie nous démontre, depuis toujours, que notre propre opinion est vouée à être remise en question … et que dans le meilleur des cas, nous la remettons en question nous-mêmes ! En effet, qui peut dire qu’il pense la même chose qu’il y a dix ans, qu’il y a vingt ans ? Qui n’a pas évolué dans sa manière de voir le monde, de l’aborder, de vivre, de penser ?
Penser que notre pensée est la meilleure sans écouter celle de l’autre, est une forme d’emprisonnement qui finit par asphyxier. Sommes-nous tous en train d’asphyxier parce que nous ne sommes plus capables de débattre dans la tolérance ? Sommes-nous en train de nous scléroser ? … Et donc de mourir ?
Mais revenons à la pensée qui est le sujet du jour. Les sujets de réflexions ne manquent pas. Pourtant, les débats n’existent plus. Nous sommes dans le « politiquement correct » depuis des décennies. Ces dernières années, exprimer une opinion contraire à l’opinion générale était mal vu et pouvait mener à l’exclusion.
A l’heure actuelle, le degré d’intolérance a augmenté, exprimer une opinion contraire à l’opinion générale devient dangereux. Le simple « quidam », pour autant qu’il ne soit pas d’accord, ou se pose simplement des questions, est montré du doigt, comme un personnage dangereux, attention danger pour la société !! Nous n’avons plus le droit de penser par nous-mêmes. La pensée devient binaire.
- C’est : d’accord /pas d’accord.
- C’est : pour / contre
- C’est : 1 / 0 comme en informatique.
Je me réjouis de vous retrouver dans quinze jours pour continuer de penser envers et contre tout !