Mon parcoursDates ClésDiplômes
obtenus

Alice Duruz
Fondatrice

Présentation

Après avoir pratiqué mon activité d’infirmière en milieu hospitalier puis comme infirmière libérale en France, pendant dix ans, je suis arrivée en Suisse 
en 1990 pour raisons familiales.

Mon parcours en tant que...

Institut Aurovida - Alice Duruz

Totalement imbriquée dans ma vie professionnelle, ma vie personnelle et la rencontre avec mon époux ont eu une influence considérable dans mes choix de vie, ma quête spirituelle, mes formations et sur mon évolution professionnelle.

Un thérapeute, c’est d’abord un être humain qui a des valeurs. Ce sont ces valeurs, associées à ses formations et à son expérience professionnelle, que le patient va ressentir à l’occasion d’un soin, quel qu’il soit.

A mon arrivée en Suisse, j’ai quitté mon métier d’infirmière libérale. Mais on ne quitte jamais un acquis et c’est forte de ces connaissances que j’ai pris une autre voie. De nouvelles perspectives professionnelles se sont alors dessinées. J’ai ainsi commencé de nombreuses formations afin d’appréhender l’être humain dans sa globalité. Celles-ci m’ont ouvert de nouveaux horizons dont j’ai approfondi les connaissances et les techniques.

L’impact d’une vie

En parallèle, ou plutôt totalement imbriquée à ma vie professionnelle, ma vie personnelle a teinté chacun de mes actes. Le choix de mes formations, ainsi que  mon savoir-être et de mon savoir-faire lors d’un soin, sont le résultat de cette alchimie entre ma vie personnelle et professionnelle. Il m’est impossible de séparer l’une de l’autre.  C’est ainsi que toute ma vie a été, et l’est aujourd’hui encore, une vie de quête spirituelle. Faite de méditations quotidiennes, de formations, d’enseignements spirituels, de stages, de rencontres etc… Mon couple a été un appui, une chance, une grâce et jamais un obstacle à mon évolution. Mon époux étant un érudit d’une grande modestie, m’a enseigné, partagé son savoir et accompagnée dans ce chemin qui était le mien, le nôtre, à travers nos épreuves et nos joies. 

Son accompagnement, son amour et sa présence pendant 27 ans, m’avaient préparée à vivre l’inenvisageable. Ils m’avaient préparée à trouver la force en moi, à contacter ma foi pour pouvoir vivre le deuil, la déchirure, la souffrance incommensurable de la séparation sans m’effondrer. Son décès a été brusque, la déchirure s’est faite dans une souffrance intérieure violente. C’était le moment de vivre, "de mettre en application" et d’honorer tout ce en quoi nous avions toujours cru. La spiritualité au centre de notre Vie. La spiritualité ne fait cependant pas l’impasse de la douleur, mais elle la transcende et la transmute. Je n’ai pas connu la phase de la colère et du sentiment d’injustice, l’acceptation a été immédiate. L’acception, une force malgré la douleur. J’étais face à moi-même, mise en application de tout ce que j’avais intégré, tout était une évidence.

Ouverture aux différents Mondes

Le passage que je vous ai relaté, ci-dessus, est important pour la suite de mon évolution professionnelle. C’est ainsi que j’ai poursuivi ce qui a toujours été le centre de mon existence. 

Mon ouverture au Monde visible et aux Mondes invisibles s’est poursuivie.

Toute ma vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, a été motivée par la conscience de soi, de moi et des autres. Par le besoin de comprendre et de trouver des clefs pour nous libérer des souffrances et y mettre à la place la joie de vivre.

Depuis 30 ans, au cours d’un soin, d’un drainage lymphatique, je l’ai fait en étant totalement en présence avec vous et avec moi, en y ajoutant mon expérience, mes connaissances, mon intuition, mes mains, mes mots… Je vous ai accompagné pour que chacun puisse, à son rythme, se donner l’opportunité de guérir des multiples souffrances qui nous habitent tous.
J’ai toujours suivi mes intuitions. Elles m’ont toujours amenée à une évolution personnelle et une évolution dans ma pratique professionnelle. 

A chaque moment crucial de ma vie, j’ai accepté de tout lâcher, mes acquis matériels et sécuritaires, mes croyances, une vie toute tracée et balisée. J’ai accepté de sortir de ma zone de confort, comme poussée par une certitude venant de l’intérieur. Je l’ai toujours fait dans la confiance et la conviction que je suis guidée, que cela fait partie de ce que j’ai à faire, de ce que j’ai à vivre et à expérimenter.

J’ai d’abord quitté mon poste d’infirmière dans la fonction publique, ensuite mon métier d’infirmière libérale installée et reconnue, ma famille, mon pays d’origine. Maintenant, je quitte progressivement mon métier de lymphothérapeute. J’ai toujours "quitté" dans la foi, avec la certitude que c’est pour le bien et pour le mieux. Même si cela a pu paraître insensé et pure folie pour les autres.

La vie m’a prouvé que j’avais eu raison, même si elle ne m’a pas épargnée des épreuves qui accompagnent chaque vie humaine. Ces choix faisaient partie de mon évolution. Les épreuves étaient des chances mises sur mon chemin pour renforcer mes "zones" fragiles. Je l’ai su très tôt, intuitivement, sans savoir exactement où cela me mènerait.

Cette attitude, malgré tout l’inconfort qu’elle engendre au départ, a augmenté ma confiance en moi, ma foi et ma joie de vivre. Cela m’a menée à une acceptation totale de tout. De la vie, de la femme que je suis, de mes faiblesses et de mes forces.
Je reconnais qui je suis, sans chercher à être plus, à être moins, à être une autre etc.. C’est très confortable, intérieurement, c’est léger et quand les douleurs sont présentes, elles ne plombent pas tout l’être… sauf si on se laisse plomber ! Cela donne la sensation d’être acteur de sa vie et non victime. Cette attitude m’a donné la force d’accepter les erreurs médicales subies sans chercher de coupable, de traverser les souffrances, les solitudes, les séparations, les déceptions, les traumatismes, les deuils, la vie en somme.

"

C’est dans cet état d’esprit, cette ouverture, cette confiance dans la vie que je pense donner le meilleur dans ma pratique et dans mes soins

D’un soin à l’autre

Je ne suis pas passée de lymphothérapeute à la pratique du soin sur les corps subtils (dit également corps énergétiques) du jour au lendemain.
Le soin sur les corps subtils, je le pratique depuis toujours, dès que je fais un drainage.
Bien que le drainage lymphatique agisse sur le réseau d’eau du corps et procure légèreté et bien-être, mon travail s’étendait également aux autres plans vibratoires.
Les traumatismes qui s’inscrivent et s’expriment sur le corps, sont également inscrits sur nos corps subtils (énergétiques). Jusqu'à présent, au cours d’un soin, je me concentrais sur :

  • Le plan vibratoire du physique
  • Le plan vibratoire énergétique
  • Le plan vibratoire émotionnel
  • Le transgénérationnel
  • L’accompagnement verbal au cours duquel des liens sont faits entre les situations présentes et passées
  • Mise en lien des blocages, des situations afin de permettre la prise de conscience de nos choix, les conséquences de chacune de nos décisions etc… Des blocages enfouis parfois depuis longtemps se libèrent alors. Prise de conscience de nos vies.

Jusqu’à présent, avoir un contact direct avec le corps physique était une porte d’entrée. C’était le tremplin sur lequel je pouvais m’appuyer pour vous accompagner dans des libérations et des prises de conscience. Et ce, à travers vos sensations physiques et psychiques.

Actuellement, d’être en contact direct avec le corps devient le "barrage" qui m’empêche d’être un meilleur canal et de me permettre d’accéder à d’autres plans de conscience. Cela m’empêche d’avoir de meilleures connexions avec vos guides et les miens pour vous accompagner dans le déblocage des traumatismes, la libération de situations récurrentes, la libération des douleurs, aussi bien physiques que psychiques…

A présent, mes soins sont devenus plus efficaces lorsque je n’ai plus le corps "sous mes mains". Les sensations de libération et de bien-être sont décuplées. Le ressenti exprimé par les patient-es qui ont expérimenté mes soins à distance va dans ce sens.

Je me retrouve, actuellement, à la croisée des chemins avec un bagage intérieur et spirituel acquis de longue date, il est donc intégré. Je vais continuer à le faire grandir car c’est un bagage léger, qui se trouve être en moi, qui se trouve être Moi.

 Il me permet maintenant d’avoir assez de ressources pour vous accompagner d’une manière différente sur le chemin de la Conscience.

Conscience de Soi aura toujours été au centre de ma vie.

A la croisée des chemins

Actuellement, en acceptant l’évolution de mon activité, je poursuis une route tracée depuis bien avant ma naissance. Cette certitude m’accompagne. Après 30 ans d’expérience comme lymphothérapeute, je quitte le drainage lymphatique. Actuellement, mes soins énergétiques se font sur les corps subtils, je ne touche plus le corps, je le fais à distance. Bien que cela puisse paraître étrange, après plus de 40 ans de "soin à l’autre" en présentiel, je change radicalement.

"

Faire les soins à distance me permet maintenant de mieux me connecter avec vous, avec vos corps subtils (énergétiques) et de mieux vous accompagner dans la libération des traumatismes et des douleurs physiques et psychiques. De vous accompagner dans la prise de conscience de votre implication, dans tout ce qui se passe dans votre vie.

Ce "changement" professionnel est la suite logique d’une vie de transformation, de croissance de tout mon Être. Mon évolution intérieure a forcément eu un impact sur la professionnelle que je suis. Je me suis rendue de plus en plus "visible" au fil des ans, même si paradoxalement vous me verrez moins dorénavant !

Entre visible et invisible… De quelle manière ?

Être visible ! Cette visibilité, car il s’agit bien de cela, a commencé par la création du site que vous avez sous les yeux. En septembre 2018, le site voyait le jour. Les prémices d’une nouvelle vie commençaient pour moi. En voici les étapes. Ces différentes étapes nous montrent bien, si besoin en était, que tout se met en place avec une logique implacable, pour notre bien, pour notre évolution.

  • Création et mise en ligne de mon site Aurovida en 2018
  • La création du site m’a amenée à l’écriture des articles. Tout ce que je transmettais, au cours d’un soin, tout ce que j’apportais comme éclairage contribuant à l’évolution de mes patients, pouvait être transmis de manière plus générale, par l’intermédiaire des articles. La prise de "Conscience de Soi" sortait des murs de ma salle de soin
  • Encouragée par mon webmaster, Monsieur Jean- Léonard Kayaleh, l’écriture des articles a été alors une évidence et j’ai ouvert un blog sur ce site
  • L’écriture des articles était un moyen d’accompagner, à plus grande échelle, les personnes intéressées vers la prise de "Conscience de Soi"
  • J’ai, dans un 2e temps, répondu à la demande de nombreuses et nombreux patients qui souhaitaient aller plus loin dans cette démarche intérieure. Une heure de drainage lymphatique ne suffisait pas… trop limité par le temps et trop frustrant pour eux. Ils souhaitaient approfondir, comprendre, sentir, passer plus de temps avec moi… C’est ainsi que, sous leur impulsion, sont nés les ateliers "Conscience de Soi". Des ateliers en présentiel
  • A l’apothéose de ma carrière, je pourrais continuer à pratiquer le drainage lymphatique et rester dans cette "zone de confort". Mais la vie me pousse à vous accompagner, comme je l’ai toujours fait, avec tous mes outils. Mes outils n’ont jamais cessé de s’affiner. Quel que soit notre métier nous sommes toujours en quête d’amélioration. C’est grâce à ma constante évolution que je peux, actuellement, vous proposer des soins énergétiques sur vos corps subtils.

C’est ainsi qu’après l’écriture des articles, la création des ateliers "Conscience de Soi", je pratique les soins énergétiques à distance sur les corps subtils. Ces soins se font soit, en association avec un accompagnement verbal, soit seuls.

Cette évolution s’est faite au long cours, sur les années, elle est le résultat d’une vie. C’est la quintessence de ma vie que je partage avec vous dans toutes mes activités.

Avant d’en arriver à mon activité professionnelle actuelle, ma vie professionnelle est passée du métier d’infirmière à celui de lymphothérapeute. Le drainage lymphatique manuel Dr Vodder, initiateur de la méthode, s’est trouvé être l’axe central autour duquel se sont développées toutes les autres techniques comme des branches reliées à leur tronc. Le tronc a continué son essor, et le drainage lymphatique, bien que prenant énormément de place à l’époque, est devenu une branche parmi les autres.

"

Mes études d’infirmière, mes connaissances, l’ensemble de mes formations et mon expérience acquise de longue date garantissent
de mon professionnalisme.

L’écoute et la réponse à vos besoins sont ma priorité.

De mes premiers pas...

Je m’y suis formée en 1991 avec Mme Rosemarie Bohlmann qui a travaillé pendant de nombreuses années avec le Dr Vodder et son épouse. Mme Rosemarie Bohlmann a été praticienne, enseignante de drainage lymphatique et assistante du couple Vodder pendant plus de 30 ans.

Cette femme exceptionnelle m’a formée du diplôme de base jusqu’au diplôme thérapeutique.

Obtention du diplôme thérapeutique de drainage lymphatique manuel Dr Vodder en 1991.

Diplôme qui m’a permis d’être reconnue par toutes les caisses d’assurance maladie complémentaire. Et pour vous, par conséquent, le remboursement de mes notes d’honoraires par votre caisse d’assurance maladie complémentaire.

Par la suite, tout en poursuivant la formation continue obligatoire de 3 jours par année, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, de parfaire mes connaissances médicales, d’approfondir et de comprendre les liens entre la maladie, les émotions, le psychisme et le mental.

... à l'ouverture de l'Institut

Le 1er novembre 1993, j’ouvre l’institut Aurovida et m’installe comme lympho-thérapeute indépendante à Lausanne.

C’est alors que le laboratoire Paul Scerri, dont le siège est à Genève, et qui est spécialiste en matière de soin pour le visage et le corps à base de plantes et d’Huiles Essentielles, me propose de me former à leur technique de soin.

Les soins du visage et du corps Paul Scerri ont comme spécificité de prendre en compte la personne dans sa globalité. Ils correspondaient parfaitement à mes choix et mes objectifs. 
Elargir l’approche traditionnelle des soins esthétiques afin que la personne ressente une prise en charge globale.

Passionnée par le drainage lymphatique, ses bienfaits, et constatant rapidement les résultats obtenus par cette technique, j’ai décidé de l’intégrer à tous les soins esthétiques.

Une reconnaissance auprès d'Associations réputées

  • ASI association Suisse des Infirmi(ères)ers
  • ISMAC Infirmière spécialisée en médecine alternative et complémentaire
  • ConEssence Association de thérapeutes romands 
  • LymphoSuisse C/O CHUV-Service d’Angiologie
  • AIDMOV Association Internationale drainage Méthode original Dr Vodder (membre de l’association durant trente ans) 

Alliant ainsi esthétique et santé

La soif d’approfondissement et de transmission…

En 2000, le besoin de mieux comprendre les liens entre pathologies et Histoire de vie m'a incitée à commencer une formation de 3 ans de psycho-généalogie et décodage biologique.

En 2010, sous l’impulsion de Mme Rosemarie Bohlmann, j’entreprends une formation d’enseignante en drainage lymphatique de 3 ans.

Obtention du diplôme d'enseignante en drainage lymphatique manuel Dr Vodder en 2013.

L'obtention de ce diplôme m’a ouvert de nouvelles portes, me permettant d’allier expérience et transmission.

La création de supports de cours pour des modules préparant aux examens m’ont amenée à transmettre toute la complexité du système lymphatique et d’aborder différentes pathologies avec les élèves.

Ma curiosité toujours en éveil

Restant toujours motivée, j’ai fait d’autres formations ces dernières années, toujours en relation avec le drainage lymphatique me permettant d’élargir mes champs de connaissances aussi bien théoriques que pratiques.

C’est ainsi que j’ai entrepris les formations suivantes :

  • Zones corporelles réflexes selon Chapman
  • Lympho-taping
  • Drainage sensori-liquidien et pulsologie
  • Fasciathérapie
  • Drainage lympho-énergétique avec Mme Dominique Jacquemay (créatrice de cette méthode depuis 35 ans environ)

Obtention du diplôme de lympho-énergiste en 2015.

Poursuivant un chemin personnel, enrichi de nombreuses formations ainsi que d’une longue expérience professionnelle et personnelle, j’ai été à même de prendre en charge des personnes venant pour :

  • des soins de bien-être
  • des traitements thérapeutiques
  • des traitements pré ou post-opératoires (médicaux ou esthétiques)

J’ai pratiqué le drainage lymphatique quotidiennement pendant 30 ans et toujours avec autant de passion.

Totalement imbriquée dans ma vie professionnelle, ma vie personnelle et la rencontre avec mon époux ont eu une influence considérable dans mes choix de vie, ma quête spirituelle, mes formations et sur mon évolution professionnelle.

Un thérapeute, c’est d’abord un être humain qui a des valeurs. Ce sont ces valeurs, associées à ses formations et à son expérience professionnelle, que le patient va ressentir à l’occasion d’un soin, quel qu’il soit.

A mon arrivée en Suisse, j’ai quitté mon métier d’infirmière libérale. Mais on ne quitte jamais un acquis et c’est forte de ces connaissances que j’ai pris une autre voie. De nouvelles perspectives professionnelles se sont alors dessinées. J’ai ainsi commencé de nombreuses formations afin d’appréhender l’être humain dans sa globalité. Celles-ci m’ont ouvert de nouveaux horizons dont j’ai approfondi les connaissances et les techniques.

L’impact d’une vie

En parallèle, ou plutôt totalement imbriquée à ma vie professionnelle, ma vie personnelle a teinté chacun de mes actes. Le choix de mes formations, ainsi que  mon savoir-être et de mon savoir-faire lors d’un soin, sont le résultat de cette alchimie entre ma vie personnelle et professionnelle. Il m’est impossible de séparer l’une de l’autre.  C’est ainsi que toute ma vie a été, et l’est aujourd’hui encore, une vie de quête spirituelle. Faite de méditations quotidiennes, de formations, d’enseignements spirituels, de stages, de rencontres etc… Mon couple a été un appui, une chance, une grâce et jamais un obstacle à mon évolution. Mon époux étant un érudit d’une grande modestie, m’a enseigné, partagé son savoir et accompagnée dans ce chemin qui était le mien, le nôtre, à travers nos épreuves et nos joies. 

Son accompagnement, son amour et sa présence pendant 27 ans, m’avaient préparée à vivre l’inenvisageable. Ils m’avaient préparée à trouver la force en moi, à contacter ma foi pour pouvoir vivre le deuil, la déchirure, la souffrance incommensurable de la séparation sans m’effondrer. Son décès a été brusque, la déchirure s’est faite dans une souffrance intérieure violente. C’était le moment de vivre, "de mettre en application" et d’honorer tout ce en quoi nous avions toujours cru. La spiritualité au centre de notre Vie. La spiritualité ne fait cependant pas l’impasse de la douleur, mais elle la transcende et la transmute. Je n’ai pas connu la phase de la colère et du sentiment d’injustice, l’acceptation a été immédiate. L’acception, une force malgré la douleur. J’étais face à moi-même, mise en application de tout ce que j’avais intégré, tout était une évidence.

Ouverture aux différents Mondes

Le passage que je vous ai relaté, ci-dessus, est important pour la suite de mon évolution professionnelle. C’est ainsi que j’ai poursuivi ce qui a toujours été le centre de mon existence. 

Mon ouverture au Monde visible et aux Mondes invisibles s’est poursuivie.

Toute ma vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, a été motivée par la conscience de soi, de moi et des autres. Par le besoin de comprendre et de trouver des clefs pour nous libérer des souffrances et y mettre à la place la joie de vivre.

Depuis 30 ans, au cours d’un soin, d’un drainage lymphatique, je l’ai fait en étant totalement en présence avec vous et avec moi, en y ajoutant mon expérience, mes connaissances, mon intuition, mes mains, mes mots… Je vous ai accompagné pour que chacun puisse, à son rythme, se donner l’opportunité de guérir des multiples souffrances qui nous habitent tous.
J’ai toujours suivi mes intuitions. Elles m’ont toujours amenée à une évolution personnelle et une évolution dans ma pratique professionnelle. 

A chaque moment crucial de ma vie, j’ai accepté de tout lâcher, mes acquis matériels et sécuritaires, mes croyances, une vie toute tracée et balisée. J’ai accepté de sortir de ma zone de confort, comme poussée par une certitude venant de l’intérieur. Je l’ai toujours fait dans la confiance et la conviction que je suis guidée, que cela fait partie de ce que j’ai à faire, de ce que j’ai à vivre et à expérimenter.

J’ai d’abord quitté mon poste d’infirmière dans la fonction publique, ensuite mon métier d’infirmière libérale installée et reconnue, ma famille, mon pays d’origine. Maintenant, je quitte progressivement mon métier de lymphothérapeute. J’ai toujours "quitté" dans la foi, avec la certitude que c’est pour le bien et pour le mieux. Même si cela a pu paraître insensé et pure folie pour les autres.

La vie m’a prouvé que j’avais eu raison, même si elle ne m’a pas épargnée des épreuves qui accompagnent chaque vie humaine. Ces choix faisaient partie de mon évolution. Les épreuves étaient des chances mises sur mon chemin pour renforcer mes "zones" fragiles. Je l’ai su très tôt, intuitivement, sans savoir exactement où cela me mènerait.

Cette attitude, malgré tout l’inconfort qu’elle engendre au départ, a augmenté ma confiance en moi, ma foi et ma joie de vivre. Cela m’a menée à une acceptation totale de tout. De la vie, de la femme que je suis, de mes faiblesses et de mes forces.
Je reconnais qui je suis, sans chercher à être plus, à être moins, à être une autre etc.. C’est très confortable, intérieurement, c’est léger et quand les douleurs sont présentes, elles ne plombent pas tout l’être… sauf si on se laisse plomber ! Cela donne la sensation d’être acteur de sa vie et non victime. Cette attitude m’a donné la force d’accepter les erreurs médicales subies sans chercher de coupable, de traverser les souffrances, les solitudes, les séparations, les déceptions, les traumatismes, les deuils, la vie en somme.

"

C’est dans cet état d’esprit, cette ouverture, cette confiance dans la vie que je pense donner le meilleur dans ma pratique et dans mes soins

D’un soin à l’autre 

Je ne suis pas passée de lymphothérapeute à la pratique du soin sur les corps subtils (dit également corps énergétiques) du jour au lendemain.
Le soin sur les corps subtils, je le pratique depuis toujours, dès que je fais un drainage.
Bien que le drainage lymphatique agisse sur le réseau d’eau du corps et procure légèreté et bien-être, mon travail s’étendait également aux autres plans vibratoires.
Les traumatismes qui s’inscrivent et s’expriment sur le corps, sont également inscrits sur nos corps subtils (énergétiques). Jusqu'à présent, au cours d’un soin, je me concentrais sur :

  • Le plan vibratoire du physique
  • Le plan vibratoire énergétique
  • Le plan vibratoire émotionnel
  • Le transgénérationnel
  • L’accompagnement verbal au cours duquel des liens sont faits entre les situations présentes et passées
  • Mise en lien des blocages, des situations afin de permettre la prise de conscience de nos choix, les conséquences de chacune de nos décisions etc… Des blocages enfouis parfois depuis longtemps se libèrent alors. Prise de conscience de nos vies.

Jusqu’à présent, avoir un contact direct avec le corps physique était une porte d’entrée. C’était le tremplin sur lequel je pouvais m’appuyer pour vous accompagner dans des libérations et des prises de conscience. Et ce, à travers vos sensations physiques et psychiques.

Actuellement, d’être en contact direct avec le corps devient le "barrage" qui m’empêche d’être un meilleur canal et de me permettre d’accéder à d’autres plans de conscience. Cela m’empêche d’avoir de meilleures connexions avec vos guides et les miens pour vous accompagner dans le déblocage des traumatismes, la libération de situations récurrentes, la libération des douleurs, aussi bien physiques que psychiques…

A présent, mes soins sont devenus plus efficaces lorsque je n’ai plus le corps "sous mes mains". Les sensations de libération et de bien-être sont décuplées. Le ressenti exprimé par les patient-es qui ont expérimenté mes soins à distance va dans ce sens.

Je me retrouve, actuellement, à la croisée des chemins avec un bagage intérieur et spirituel acquis de longue date, il est donc intégré. Je vais continuer à le faire grandir car c’est un bagage léger, qui se trouve être en moi, qui se trouve être Moi.

 Il me permet maintenant d’avoir assez de ressources pour vous accompagner d’une manière différente sur le chemin de la Conscience.

Conscience de Soi aura toujours été au centre de ma vie.

A la croisée des chemins

Actuellement, en acceptant l’évolution de mon activité, je poursuis une route tracée depuis bien avant ma naissance. Cette certitude m’accompagne.

Après 30 ans d’expérience comme lymphothérapeute, je quitte le drainage lymphatique. Actuellement, mes soins énergétiques se font sur les corps subtils, je ne touche plus le corps, je le fais à distance. Bien que cela puisse paraître étrange, après plus de 40 ans de "soin à l’autre" en présentiel, je change radicalement.

"

Faire les soins à distance me permet maintenant de mieux me connecter avec vous, avec vos corps subtils (énergétiques) et de mieux vous accompagner dans la libération des traumatismes et des douleurs physiques et psychiques. De vous accompagner dans la prise de conscience de votre implication, dans tout ce qui se passe dans votre vie.

Ce "changement" professionnel est la suite logique d’une vie de transformation, de croissance de tout mon Être. Mon évolution intérieure a forcément eu un impact sur la professionnelle que je suis. Je me suis rendue de plus en plus "visible" au fil des ans, même si paradoxalement vous me verrez moins dorénavant !


Entre visible et invisible… De quelle manière ?

Être visible ! Cette visibilité, car il s’agit bien de cela, a commencé par la création du site que vous avez sous les yeux. En septembre 2018, le site voyait le jour. Les prémices d’une nouvelle vie commençaient pour moi. En voici les étapes. Ces différentes étapes nous montrent bien, si besoin en était, que tout se met en place avec une logique implacable, pour notre bien, pour notre évolution.

  • Création et mise en ligne de mon site Aurovida en 2018
  • La création du site m’a amenée à l’écriture des articles. Tout ce que je transmettais, au cours d’un soin, tout ce que j’apportais comme éclairage contribuant à l’évolution de mes patients, pouvait être transmis de manière plus générale, par l’intermédiaire des articles. La prise de "Conscience de Soi" sortait des murs de ma salle de soin
  • Encouragée par mon webmaster, Monsieur Jean- Léonard Kayaleh, l’écriture des articles a été alors une évidence et j’ai ouvert un blog sur ce site
  • L’écriture des articles était un moyen d’accompagner, à plus grande échelle, les personnes intéressées vers la prise de "Conscience de Soi"
  • J’ai, dans un 2e temps, répondu à la demande de nombreuses et nombreux patients qui souhaitaient aller plus loin dans cette démarche intérieure. Une heure de drainage lymphatique ne suffisait pas… trop limité par le temps et trop frustrant pour eux. Ils souhaitaient approfondir, comprendre, sentir, passer plus de temps avec moi… C’est ainsi que, sous leur impulsion, sont nés les ateliers "Conscience de Soi". Des ateliers en présentiel
  • A l’apothéose de ma carrière, je pourrais continuer à pratiquer le drainage lymphatique et rester dans cette "zone de confort". Mais la vie me pousse à vous accompagner, comme je l’ai toujours fait, avec tous mes outils. Mes outils n’ont jamais cessé de s’affiner. Quel que soit notre métier nous sommes toujours en quête d’amélioration. C’est grâce à ma constante évolution que je peux, actuellement, vous proposer des soins énergétiques sur vos corps subtils.

C’est ainsi qu’après l’écriture des articles, la création des ateliers "Conscience de Soi", je pratique les soins énergétiques à distance sur les corps subtils. Ces soins se font soit, en association avec un accompagnement verbal, soit seuls.

Cette évolution s’est faite au long cours, sur les années, elle est le résultat d’une vie. C’est la quintessence de ma vie que je partage avec vous dans toutes mes activités.

Avant d’en arriver à mon activité professionnelle actuelle, ma vie professionnelle est passée du métier d’infirmière à celui de lymphothérapeute. Le drainage lymphatique manuel Dr Vodder, initiateur de la méthode, s’est trouvé être l’axe central autour duquel se sont développées toutes les autres techniques comme des branches reliées à leur tronc. Le tronc a continué son essor, et le drainage lymphatique, bien que prenant énormément de place à l’époque, est devenu une branche parmi les autres.

"

Mes études d’infirmière, mes connaissances, l’ensemble de mes formations et mon expérience acquise de longue date garantissent
de mon professionnalisme.

L’écoute et la réponse à vos besoins sont ma priorité.

De mes premiers pas...

Je m’y suis formée en 1991 avec Mme Rosemarie Bohlmann qui a travaillé pendant de nombreuses années avec le Dr Vodder et son épouse. Mme Rosemarie Bohlmann a été praticienne, enseignante de drainage lymphatique et assistante du couple Vodder pendant plus de 30 ans.

Cette femme exceptionnelle m’a formée du diplôme de base jusqu’au diplôme thérapeutique.

Obtention du diplôme thérapeutique de drainage lymphatique manuel Dr Vodder en 1991.

Diplôme qui m’a permis d’être reconnue par toutes les caisses d’assurance maladie complémentaire. Et pour vous, par conséquent, le remboursement de mes notes d’honoraires par votre caisse d’assurance maladie complémentaire.

Par la suite, tout en poursuivant la formation continue obligatoire de 3 jours par année, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, de parfaire mes connaissances médicales, d’approfondir et de comprendre les liens entre la maladie, les émotions, le psychisme et le mental.


... à l'ouverture de l'Institut

Le 1er novembre 1993, j’ouvre l’institut Aurovida et m’installe comme lympho-thérapeute indépendante à Lausanne.

C’est alors que le laboratoire Paul Scerri, dont le siège est à Genève, et qui est spécialiste en matière de soin pour le visage et le corps à base de plantes et d’Huiles Essentielles, me propose de me former à leur technique de soin.

Les soins du visage et du corps Paul Scerri ont comme spécificité de prendre en compte la personne dans sa globalité. Ils correspondaient parfaitement à mes choix et mes objectifs. 
Elargir l’approche traditionnelle des soins esthétiques afin que la personne ressente une prise en charge globale.

Passionnée par le drainage lymphatique, ses bienfaits, et constatant rapidement les résultats obtenus par cette technique, j’ai décidé de l’intégrer à tous les soins esthétiques.


Une reconnaissance auprès d'Associations réputées

  • ASI association Suisse des Infirmi(ères)ers
  • ISMAC Infirmière spécialisée en médecine alternative et complémentaire
  • ConEssence Association de thérapeutes romands 
  • LymphoSuisse C/O CHUV-Service d’Angiologie
  • AIDMOV Association Internationale drainage Méthode original Dr Vodder (membre de l’association durant trente ans) 

Alliant ainsi esthétique et santé

La soif d’approfondissement et de transmission…

En 2000, le besoin de mieux comprendre les liens entre pathologies et Histoire de vie m'a incitée à commencer une formation de 3 ans de psycho-généalogie et décodage biologique.

En 2010, sous l’impulsion de Mme Rosemarie Bohlmann, j’entreprends une formation d’enseignante en drainage lymphatique de 3 ans.

Obtention du diplôme d'enseignante en drainage lymphatique manuel Dr Vodder en 2013.

L'obtention de ce diplôme m’a ouvert de nouvelles portes, me permettant d’allier expérience et transmission.

La création de supports de cours pour des modules préparant aux examens m’ont amenée à transmettre toute la complexité du système lymphatique et d’aborder différentes pathologies avec les élèves.

Ma curiosité toujours en éveil

Restant toujours motivée, j’ai fait d’autres formations ces dernières années, toujours en relation avec le drainage lymphatique me permettant d’élargir mes champs de connaissances aussi bien théoriques que pratiques.

C’est ainsi que j’ai entrepris les formations suivantes :

  • Zones corporelles réflexes selon Chapman
  • Lympho-taping
  • Drainage sensori-liquidien et pulsologie
  • Fasciathérapie
  • Drainage lympho-énergétique avec Mme Dominique Jacquemay (créatrice de cette méthode depuis 35 ans environ)

Obtention du diplôme de lympho-énergiste en 2015.

Poursuivant un chemin personnel, enrichi de nombreuses formations ainsi que d’une longue expérience professionnelle et personnelle, j’ai été à même de prendre en charge des personnes venant pour :

  • des soins de bien-être
  • des traitements thérapeutiques
  • des traitements pré ou post-opératoires (médicaux ou esthétiques)

J’ai pratiqué le drainage lymphatique quotidiennement pendant 30 ans et toujours avec autant de passion.

Quelques dates clés

Formation pour une approche énergétique de l’Être
- 1990 à nos jours -

Technique de soins par les mains

Formation "Soigner avec les Mains" Enseignante : Rosette Poletti

  • Do-in

Issu de la médecine chinoise, le Do-in est une technique d’auto massage qui associe pressions, frictions et tapotements des doigts sur l’ensemble du corps suivant les méridiens énergétiques. (l’énergie vitale circule dans chaque méridien. Chaque méridien est relié à un organe).

Son rôle est de rééquilibrer l’énergie dans tous les organes et contribue ainsi à améliorer et maintenir notre santé.

  • Polarité
  • Eléments de shiatsu
  • Santé par le toucher
  • Toucher thérapeutique
  • Exercices de relaxation-visualisation
  • Touch for Health – Niveau 1. 2. 3 – B. Dobs

Technique de soins énergétiques

Formation "Soigner le Corps Subtil" Enseignante : Rosette Poletti

  • Les affirmations
  • L’utilisation des Fleurs de Bach
  • L’utilisation des huiles de Bouchardon
  • L’utilisation des cristaux
  • Le concept d’énergie, champ magnétique
  • Massage métamorphique

C’est un massage doux de la tête, des mains et des pieds mis au point par Robert Saint John, réflexologue et naturopathe britannique qui constata les bienfaits du massage doux au niveau du pied chez les enfants autistes.

Il a ainsi découvert qu’il était possible de libérer des tensions en massant l’arcade osseuse intérieure du pied.

Reconnectant ainsi la personne soignée à sa période utérine, afin de libérer les tensions engrammées  à cette période et qui façonnent notre personnalité.

Ce massage libère avec subtilité nos anciennes mémoires.

Enseignante :  Rosette Poletti
Infirmière, dipl. en théologie, chargée de cours à l’université de Genève, Doctorat en Science de l’éducation. Directrice d’école de formation en soin et formation d’enseignants

Formations en lien avec le domaine énergétique

  • Compréhension du Monde et des lois Divines, enseignement transmis par mon époux Michel Duruz. Conversations quotidiennes
  • Séances individuelles d’enseignement – Connaissance de Soi - Martine Libertino (Auteur-Conférencière)
  • Stage chamanique – Pouvoir au féminin – Maud Séjournant (Cercle de vie – les 4 accords toltèques)
  • Nombreux stages et pratique chamanique – Gilles Wurtz (pratiquant et enseignant du Chamanisme celtique – Auteur)
  • Retraites initiatiques chamaniques – Gilles Wurtz
    • Quête de vison en pays Navajos – USA
    • Démembrement – Remembrement – Canada
  • Enseignements initiatiques - connaissances spiritualité
  • Retraites méditatives en solitaire en forêt d’une semaine dans des conditions précaires
  • Formation à l’utilisation des bols de cristal givrés et transparents – Alain Métraux (Mont-Blanc Bien Être - spécialiste en Sonothérapie)
  • Stage de magnétisme
  • Thérapies personnelles
  • Approfondissement des divers enseignements, divers courants spirituels, vie des Maîtres, etc.
  • Approfondissement des connaissances par la lecture
  • Méditation quotidienne depuis 30 ans
  • Initiation et approfondissement du TAO, médecine chinoise

Formation de  Polarité - Ecole Romande de Polarité

C’est une méthode de soin globale qui utilise le travail corporel, la communication verbale, la nutrition, les exercices pour rétablir la libre circulation d’énergie dans notre être.

Le Dr Randolph Stone fonda sa méthode sur l’étude de différentes approches de guérison, ainsi que sur la philosophie, le spirituel, la métaphysique.

Partant du postulat que l’énergie constitue la base de la matière (vision, pensées, etc…) et qu’elle se manifeste par des paires de polarité (droite - gauche, féminin - masculin etc…) dans un champ magnétique.

L’harmonie règne lorsque l’énergie circule librement. Dès qu’il y a des traumatismes, chocs, peurs… celle-ci va se bloquer pouvant se traduire par des malaises, des douleurs, la maladie…

Le but de cette technique est de permettre à l’énergie de circuler librement entre les 2 pôles afin de libérer les blocages et retrouver l’harmonie.

  • Polarité I - introduction et révision
  • Polarité III  Accompagnement Verbal – niveau 1
  • Polarité - Stage d’intégration
  • Polarité VII Accompagnement Verbal – niveau 2

Enseignants : M. Vélasquez – S. Blanchard – D. Dégranges – E. Grieder

Formation de Psycho-Généalogie

  • Psychosomatique & Transgénérationnel
  • Arbre Bio-Psycho-Généalogique
  • Ose un acte avec tes pieds
  • Sens et Symbolisme du système Ostéo-Articulaire
  • Projet/Sens – Décodage Biologique
  • Supervison / séances individuelles

Enseignant : M. Charruyer

"

Le nombre d’heures consacré au descriptif ci-dessus, (liste non exhaustive), est incalculable !

Il viendrait s’ajouter aux 1889 heures de cours postgrade à mon actif
(Heures faites au cours des formations en médecine complémentaire ces 30 ans dernières années).

Formation pour une approche physique de l’Être

2020

Présence à la conférence "Traumatisme et mémoire"
Formateur – Dr. Peter A. Levine
Experte aux examens de Base et Prévention - Thérapie
Thérapie de drainage lymphatique méthode originale Dr Vodder (Marie-Pascale Déglise – Enseignante  - Infirmière- Lymphothérapeute)

2020

Symposium annuel de lymphologie organisé par LymphoSuisse CHUV – Lausanne

  • Lymphœdème et cancer du sein : où en sommes-nous aujourd’hui ? (Dre A. Stravodimou, médecin associée, Service d’Oncologie, CHUV, Lausanne)
  • Le LO primaire : nouvelle classification et prise en charge en pédiatrie. (Pr J-K  Rössler, Service de Pédiatrie à l’Inselspital, Berne)
  • Les dispositifs compressifs : comment faire son choix ? (V. Weibel, spécialisste de la compression médicale)
  • Le lymphœdème : passé, présent, futur. (D.Tomson, physiothérapeute, Service d’Angiologie, CHUV, Lausanne)
  • La lymphofluoroscopie : que nous disent les images ? C. Lessert, Physiothérapeute, Service d’Angiologie, CHUV, Lausanne)

2019

Fasciathérapie du dos - région cervicale (N. Quéré - Physiothérapeute - Paris)

2019

Cours sur les zones corporelles réflexe selon Chapman (Michèle Litzistorf  Infirmière – Réflexologue)

2019

Experte aux examens de Prévention et Prévention
Thérapie de drainage lymphatique méthode originale Dr Vodder (Marie-Pascale Déglise – Enseignante  - Infirmière- Lymphothérapeute)

2019

Symposium annuel de lymphologie organisé par LymphoSuisse CHUV – Lausanne

  • Le lymphœdème et le lipœdème  sont-elles des maladies vasculaires rares ? (Pr L. Mazzolai, Service d’Angiologie, CHUV, Lausanne)
  • Prise en charge du lipœdème (Dr G. Busos, Service d’Angiologie, CHUV Lausanne)
  • Apport de l’ IRM en lymphologie (Dr R. Duran Service de Radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHUV, Lausanne)
  • Autogestion et éducation thérapeutique chez l’enfant et l’adulte atteints de lymphœdème (Pr I. Quéré CHU de Montpellier, France)
  • Problémes statiques et fonctionnels du pied lors de pathologies lymphatiques ; apport de l’analyse dynamique de la marche (M: Ch. Paoli, Podologue, Centre de médecine du sport, CHUV)
  • Concept de formation continue : Cercles de qualité (Mme C. Lessert Physiothérapeute avec expertise, Service d’Angiologie, CHUV, Lausanne)

2019

Fasciathérapie du dos - région dorsale (N. Quéré - Physiothérapeute - Paris)

2019

Révision des mouvements de base et thérapeutes de drainage lymphatique méthode Dr Vodder (Mme bohlmann - Enseignante)

2018

Experte aux examens de base de drainage lymphatique méthode originale Dr Vodder (Marie-Pascale Déglise - Enseignante - Infirmière  - lymphothérapeute)

2018

Symposium annuel de lymphologie organisé par lymphoSuisse CHUV-Lausanne

  • A la découverte des lymphatiques / IRM ( Pr. MA Mazzei, University of Siena , Italy
  • Une entité nouvelle : le système "glymphatique"  (M. D. Tomson, Service d’Angiologie, CHUV, Lausanne
  • Approche psychosomatique du lymphoedème (Dr S. Zettl, biologiste et psychologue, cabinet spécialisé en psycho-oncologie, Heidelberg, Allemagne)
  • Prévenir le lymphoedème lors de la chirurgie oncologique (Pr F. Boccardo, Université de Genova, Italie)
  • Quand traiter le lymphoedème par voie chirurgicale ? (Dr P. Di Summa, service de chirurgie plastique et reconstruction, CHUV, Lausanne)
  • Un vaisseau lymphatique artificiel : mythe ou réalité ? (Pr L. Mazzolai, Service d’Angiologie, CHUV, Lausanne)

2018

Fasciathérapie du dos - les lombaires (N. Quéré - Physiothérapeute - Paris)

2018

De la recherche et de l’imagerie en lymphologie. Théorie, Analyses pratiques, situations cliniques complexes (D. Tomson - physiothérapeute avec expertise. Service d’Angiologie au CHUV - Lausanne)

2018

Cours sur les zones corporelles réflexes selon Chapman (Michèle Litzistorf Infirmière – Réflexologue)

2016

Cours de DLM (Drainage Lymphatique Manuel) spécifique et bandage post-opératoire après auto-greffe des ganglions (Dresse Giardini)

2016

Cours de Lympho-taping (D. Pentassuglia – physiothérapeute)

2015

Obtention du diplôme de lympho-énergiste

2014

Drainage Vasculaire sensori-liquidien et pulsologie (N. Quéré – physiothérapeute)

2013

Cours théorique anatomie, physiologie, physiopathologie et thérapie. Cours théorique de la thérapie décongestionnante complexe
(Dr Schuchhardt – oncologue)

2013

Cours de Kinésio-taping (M. Kerkour Khelaf – physiothérapeute chef)

2013 - 2017

Enseignement, je donne des cours de drainage lymphatique aux infirmières, esthéticiennes, ergothérapeutes etc... (mes attestations sont agréées par les organismes de contrôle dans le cadre des formations pour l’obtention de différents diplômes, ainsi que des formations continues obligatoires des thérapeutes en drainage lymphatique manuel)

  • Préparation aux différents diplômes
  • Création de supports de cours adaptés aux modules enseignés
  • Cours pour les thérapeutes faisant leur formation continue

2010 - 2013

Formation d’enseignante de drainage lymphatique école AIDMOV
Obtention du diplôme d’enseignante de Drainage Lymphatique AIDMOV (Association Internationale de Drainage Manuel méthode Original Vodder. Cette association a été créée par le Dr Vodder)

2012

Participation aux séances Ortra-Tc pour l’élaboration du dossier de présentation du drainage lymphatique, en vue de faire évoluer cette certification en brevet fédéral

2010

Cours de phytothérapie appliquée
"Les Phytho-nutriments dans la prise en charge des affections liées au vieillissement et à l’anti-âge" (Dr Gardan)

2006

Physiopathologie des œdèmes et approches thérapeutiques (D. Tomson – physiothérapeute)

2006

Cours de phytothérapie appliquée
"L'équilibre Hormonal et la Phyto-nutrition" (Dr Gardan)

"

Formation continue annuelle de 3 jours obligatoires au minimum, faite pendant 30 ans

Diplômes obtenus

2015

Diplôme de Lympho-Energiste

2013

Diplôme d’Enseignante de Drainage Lymphatique Manuel Dr Vodder (AIDMOV)

1992

Diplôme de Drainage Lymphatique Manuel Thérapeutique Dr Vodder

1981

Diplôme d’Etat d’Infirmière Français
(Reconnaissance Croix-Rouge Suisse)
(Autorisation Cantonale d’exercer)

1978

Baccalauréat Médico-Social français

Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital