L'ArticleMédias AssociésCommentairesAutres articles

Développement personnel et conscience de soi

Conscience de Soi
Retour aux articlesRetour aux articlesLes Citations - Blog - Institut Aurovida - Lausanne

Développement personnel ! Au départ, c’est un terme qui ne me plaît guère, et ce, depuis toujours. En effet, il est plutôt louable de vouloir se développer. Il serait intéressant d’observer pourquoi cette terminologie me dérange, moi qui ai passé ma vie à faire en sorte de croître ! Cependant, développement personnel est un fourre-tout ! On y trouve la « réussite » à tout prix et le développement de Soi… Mais lequel ? Je vous propose une autre lecture du « développement personnel » avec quatre articles sur plusieurs semaines.

Dans le dictionnaire le développement s’applique à de nombreux domaines, mathématique, musique, littérature, photographie, imprimerie, personnes ! etc…

« Développement personnel », puisqu’il s’agit de « personnel » nous pourrions le voir et le comprendre de deux manières différentes :

  • Soit développer notre personne, notre intériorité,
  • Soit se développer de manière personnelle, c’est-à-dire tout seul. 

Ce qui est assez rare, car si la volonté de se développer est là, « l’autre », sa présence, son regard et même ses réflexions sont souvent indispensables à la prise de conscience de soi, de nous-mêmes. « L’autre » est comme un miroir, un révélateur de nos difficultés à dépasser et de notre évolution.

Au départ, depuis l’enfance, la logique de la vie est de grandir et d’avancer. Tout parent a pour objectif, de permettre à son enfant d’atteindre l’autonomie. Une fois adulte et responsable, c’est à chacun de nous de prendre le relais parental et de continuer à « grandir »… Continuer à grandir, quand on a atteint la taille adulte, ne sera pas chose aisée. Nous sommes « construits », plus ou moins aboutis et prêts à surfer dans le monde. Continuer à grandir, à l’âge adulte, va donc supposer d’aborder le sujet, c’est à dire nous-mêmes, en allant à l’intérieur !

Qu’avons-nous mis dans l’intérieur de notre maison, je ne parle pas de notre habitat en dur, en pierre, mais de notre intérieur, notre Être ??? C’est la plupart du temps, aveugles à nous-mêmes, que nous avançons à l’âge adulte. Bien souvent effarés de constater que, malgré notre bonne volonté, nous revivons constamment les mêmes situations difficiles. 

Notre éducation ne nous donne pas toujours les clefs pour vivre en harmonie avec nous-mêmes (il ne s’agit pas d’un reproche éducatif ! nous sommes tous, grands-parents, parents, enfants tributaires de notre généalogie, des secrets, des croyances véhiculées ainsi que de la personne que nous sommes déjà dès le berceau. Si ce thème vous intéresse les articles suivants permettent de comprendre les enjeux et dédramatisent totalement ce sujet : 

C’est alors, que de douleurs en douleurs, de ras-le-bol en ras-le-bol, nous décidons d’aller enquêter sur notre histoire ! Mais que se passe-t-il ? Nous faisons tout pour être acceptés, être aimés, et malgré tout, nous avons la sensation d’avancer avec un caillou dans la chaussure. Ça ne va jamais vraiment comme nous en rêvons et notre équilibre, plutôt précaire, semble pouvoir basculer à tout instant ! 

Ce petit caillou peut faire, à long terme, de grandes blessures. Il nous incite à nous arrêter. Arrêt sur image et retour sur soi. Ce caillou, ce sont tous les schémas douloureux et récurrents, les humiliations, les colères, les peurs, les stress etc… qui se répètent. Il est plus ou moins gros, rugueux, piquant, blessant, douloureux… Comme lors d’une longue marche, ce n’est pas tant la taille du caillou qui va poser problème, mais plutôt les kilomètres à faire avec le caillou dans la chaussure. C’est donc en toute logique que le développement personnel pourrait s’inscrire dans un parcours de vie, pour retrouver le plaisir de marcher en confiance et sans souffrance, pour conquérir l’autonomie, l’indépendance et notre pouvoir personnel.

Cependant est-ce le développement personnel qui amène à la conscience de soi et de nos modes de fonctionnement à dépasser ?

Ou bien est-ce la conscience de soi et de nos difficultés qui nous amène à faire du développement personnel ?

Se développer, grandir, mais comment grandir si on ne se connaît pas ? Le développement personnel n’est peut-être pas le meilleur terme pour décrire cette démarche que je comprends bien… Serait-ce pour cette raison que cette terminologie me semble si inappropriée ? Plutôt que de se développer, ne faudrait-il pas d’abord apprendre à se connaître pour savoir quoi développer ? Une autre vision des choses !

Apprendre à se connaître est la démarche indispensable pour trouver l’équilibre. C’est ce que propose les différentes thérapies, c’est un chemin proposé, qui met de la légèreté mais qui n’a pas de fin. C’est un épanouissement de notre vie intérieure, émotionnelle, spirituelle. La satisfaction d’une vie matérielle prospère venant de surcroît mais n’étant pas la visée première. C’est dans cette quête d’équilibre et de paix intérieure, de libération des poids que s’inscrivent les ateliers de conscience de soi et les soins énergétiques sur les corps subtils que je propose.

© Alice Duruz - 2021

Faut-il avoir conscience de soi pour un développement personnel ? Peut-on se libérer des schémas douloureux par les soins énergétiques sur les corps subtils ?
Faut-il avoir conscience de soi pour un développement personnel ? Peut-on se libérer des schémas douloureux par les soins énergétiques sur les corps subtils ?

Cet article fait parti de la Collection :

Développement personnel – une aventure à vivre !

Découvrir la Collection

© Alice Duruz - 2020

© Alice Duruz - 2020

Médias associés à l'Article

Commentaires

Pour laisser un commentaire, ce n'est pas bien compliqué... Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Identifiez-vous soit au moyen de l'un de vos comptes Disqus, Facebook, Twitter ou Google en cliquant sur le logo correspondant ;
  2. Créez votre compte Disqus en indiquant simplement votre nom, courriel et mot de passe sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus" ;
  3. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, laissez un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, rédiger votre commentaire et sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus", cochez la case "Je préfère publier en tant qu'invité" et indiquez ensuite votre nom et votre courriel.

L'Institut Aurovida se réjouit de vous lire !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Découvrez aussi...

Entre Stupeur et satisfaction

Institut Aurovida - Blog - Entre Stupeur et satisfaction
Laissez-vous emporter par les mots et découvrez ensuite comment on bascule de l’infamie à une apothéose de joie. Qu’est-ce qui a changé ? Je vous propose de vivre en direct le décodage de ce que j’ai vécu, il y a 3 semaines. Un cheminement de pensées et d’émotions. Un exemple concret de prise de Conscience de Soi.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Un peu de Soi… Un peu de Moi… Naissance d’une vocation

Notre émanation énergétique au cœur de notre destin

Institut Aurovida - Blog - Un peu de Soi… Un peu de Moi… Naissance d’une vocation
Collection 11
Un premier livre aura marqué mon destin ! Intellect, activités manuelles et créativité auront été les différentes facettes d’une même pièce. Faire du drainage lymphatique, une suite logique. Tout était-il déjà prémédité avant ma naissance ? Prise de conscience de soi, je vous invite dans mon univers…
Pourquoi les situations se répètent-elles constamment ? Les accepter, est-ce se positionner en victime ou se donner une chance de la transformation ? Que se passe-t-il au niveau énergétique ? Je vous propose de partir en quête pour comprendre, attirer d’autres situations et ne plus subir La vie.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection
Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital