Développement personnel ! Au départ, c’est un terme qui ne me plaît guère, et ce, depuis toujours. En effet, il est plutôt louable de vouloir se développer. Il serait intéressant d’observer pourquoi cette terminologie me dérange, moi qui ai passé ma vie à faire en sorte de croître ! Cependant, développement personnel est un fourre-tout ! On y trouve la « réussite » à tout prix et le développement de Soi… Mais lequel ? Je vous propose une autre lecture du « développement personnel » avec quatre articles sur plusieurs semaines.
Dans le dictionnaire le développement s’applique à de nombreux domaines, mathématique, musique, littérature, photographie, imprimerie, personnes ! etc…
« Développement personnel », puisqu’il s’agit de « personnel » nous pourrions le voir et le comprendre de deux manières différentes :
- Soit développer notre personne, notre intériorité,
- Soit se développer de manière personnelle, c’est-à-dire tout seul.
Ce qui est assez rare, car si la volonté de se développer est là, « l’autre », sa présence, son regard et même ses réflexions sont souvent indispensables à la prise de conscience de soi, de nous-mêmes. « L’autre » est comme un miroir, un révélateur de nos difficultés à dépasser et de notre évolution.
Au départ, depuis l’enfance, la logique de la vie est de grandir et d’avancer. Tout parent a pour objectif, de permettre à son enfant d’atteindre l’autonomie. Une fois adulte et responsable, c’est à chacun de nous de prendre le relais parental et de continuer à « grandir »… Continuer à grandir, quand on a atteint la taille adulte, ne sera pas chose aisée. Nous sommes « construits », plus ou moins aboutis et prêts à surfer dans le monde. Continuer à grandir, à l’âge adulte, va donc supposer d’aborder le sujet, c’est à dire nous-mêmes, en allant à l’intérieur !
Qu’avons-nous mis dans l’intérieur de notre maison, je ne parle pas de notre habitat en dur, en pierre, mais de notre intérieur, notre Être ??? C’est la plupart du temps, aveugles à nous-mêmes, que nous avançons à l’âge adulte. Bien souvent effarés de constater que, malgré notre bonne volonté, nous revivons constamment les mêmes situations difficiles.
Notre éducation ne nous donne pas toujours les clefs pour vivre en harmonie avec nous-mêmes (il ne s’agit pas d’un reproche éducatif ! nous sommes tous, grands-parents, parents, enfants tributaires de notre généalogie, des secrets, des croyances véhiculées ainsi que de la personne que nous sommes déjà dès le berceau. Si ce thème vous intéresse les articles suivants permettent de comprendre les enjeux et dédramatisent totalement ce sujet :
- l’article "Modifier son ADN et apaiser sa souffrance par les mots" - Collection 8
- l'article "Accepter sa vie pour la transformer ensuite" - Collection 11
C’est alors, que de douleurs en douleurs, de ras-le-bol en ras-le-bol, nous décidons d’aller enquêter sur notre histoire ! Mais que se passe-t-il ? Nous faisons tout pour être acceptés, être aimés, et malgré tout, nous avons la sensation d’avancer avec un caillou dans la chaussure. Ça ne va jamais vraiment comme nous en rêvons et notre équilibre, plutôt précaire, semble pouvoir basculer à tout instant !
Ce petit caillou peut faire, à long terme, de grandes blessures. Il nous incite à nous arrêter. Arrêt sur image et retour sur soi. Ce caillou, ce sont tous les schémas douloureux et récurrents, les humiliations, les colères, les peurs, les stress etc… qui se répètent. Il est plus ou moins gros, rugueux, piquant, blessant, douloureux… Comme lors d’une longue marche, ce n’est pas tant la taille du caillou qui va poser problème, mais plutôt les kilomètres à faire avec le caillou dans la chaussure. C’est donc en toute logique que le développement personnel pourrait s’inscrire dans un parcours de vie, pour retrouver le plaisir de marcher en confiance et sans souffrance, pour conquérir l’autonomie, l’indépendance et notre pouvoir personnel.
Cependant est-ce le développement personnel qui amène à la conscience de soi et de nos modes de fonctionnement à dépasser ?
Ou bien est-ce la conscience de soi et de nos difficultés qui nous amène à faire du développement personnel ?
Se développer, grandir, mais comment grandir si on ne se connaît pas ? Le développement personnel n’est peut-être pas le meilleur terme pour décrire cette démarche que je comprends bien… Serait-ce pour cette raison que cette terminologie me semble si inappropriée ? Plutôt que de se développer, ne faudrait-il pas d’abord apprendre à se connaître pour savoir quoi développer ? Une autre vision des choses !
Apprendre à se connaître est la démarche indispensable pour trouver l’équilibre. C’est ce que propose les différentes thérapies, c’est un chemin proposé, qui met de la légèreté mais qui n’a pas de fin. C’est un épanouissement de notre vie intérieure, émotionnelle, spirituelle. La satisfaction d’une vie matérielle prospère venant de surcroît mais n’étant pas la visée première. C’est dans cette quête d’équilibre et de paix intérieure, de libération des poids que s’inscrivent les ateliers de conscience de soi et les soins énergétiques sur les corps subtils que je propose.
© Alice Duruz - 2021