Comme promis, la thématique de cet automne sera l’aventure. Nous découvrirons au fil des articles en quoi l’aventurier nous renvoie à notre conscience.
L’aventurier veut découvrir le Monde, des espaces inconnus, des terres vierges… Des possibles, des impossibles, des défis, des limites à dépasser. Comment et pourquoi se met-il de tels défis ? Pour éprouver son courage ? Sa force ? Sa confiance en Soi et sa foi ?
Actuellement, les terres sont de moins en moins vierges ? Le monde a été vu et revu, visité et revisité … Que reste-t-il à découvrir de ce Monde ? Où chercher les limites à dépasser ? Quelles situations pourraient faire vibrer l’aventurier qui sommeille en nous ?
Quel parallèle entre l’aventurier d’hier et celui d’aujourd’hui ? Si parcourir le Monde ne révèle plus de découvertes, ou si peu, où chercher ces terres inconnues ? Où chercher l’aventure et les grands espaces à découvrir ?
Avant de parler de l’aventure, essayons de comprendre l’aventurier ! Car nous avons tous des clichés. L’aventurier cherche à se dépasser, pour donner du sens à sa vie. Comment font les autres ? Y-aurait-il les aventuriers et les « autres » ?
Croire qu’il y a les aventuriers et les « autres », n’est-ce pas de nouveau une forme de clivage, de séparation et finalement d’étiquetage ? Cette pensée est tellement simpliste qu’elle me fait horreur ! Alors faisons fi des clivages !!
Et si nous étions tous des aventuriers, sous diverses formes et diverses expressions ? Nous verrons dans les prochains articles ce que cache cette proposition. A défaut d’explorer l’univers, nous pourrions devenir les explorateurs des temps modernes ! Explorer notre univers intérieur, des contrées inconnues, unique pour chacun de nous…
Mais pour trouver quoi ? C’est ce que nous verrons au prochain article.
C’est une démarche qui peut se faire seul ou accompagné par un thérapeute. L’atelier « Conscience de Soi » et le Soin Énergétique sont des pistes à emprunter pour explorer nos univers.