Nous avons constaté dans le précédent article que nous quittions ce qui est connu pour nous éprouver… Nous prouver à nous-mêmes, nous connaître.
Nous voici, tous autant que nous sommes, capables de devenir des aventuriers, car :
- Il en faut du courage pour explorer nos propres contrées inconnues
- Il en faut du courage pour faire face aux dangers et aux souffrances qui nous guettent lorsque nous revisitons des pans de notre vie, refoulés car trop douloureux
- Il en faut du courage pour affronter nos peurs, nos lâchetés, nos faiblesses et aussi reconnaître notre vulnérabilité
- Il en faut du courage pour reconnaître nos points forts, ceux que nous avons raboté pour avoir la paix, pour être aimé, pour être accepté, pour ne pas faire de vague
- Il en faut du courage pour quitter ce que nous connaissons de nous-mêmes, pour découvrir nos zones intérieures vierges
- Il en faut du courage pour nous surprendre nous-mêmes, s’étonner d’avoir osé, se féliciter de l’avoir fait
- Il en faut du courage pour relever le défi, s’être confronté à l’inconnu, aux peurs, aux doutes et à l’incertitude qui sommeillent en nous etc…
Pourquoi tant d’efforts alors ? Il faut bien qu’il y ait plus de bénéfices que de risques à le faire ! (La fameuse balance bénéfice/risque terme très à la mode actuellement).
Plus on se connaît, plus notre route est simple, acceptée… Se développe alors une conviction intérieure qui permet de dépasser les montagnes. Une conviction qui efface les peurs.
Cette conviction pourrait se résumer ainsi : quoiqu’il arrive, j’aurais la réponse juste, l’attitude juste. Je saurais ce que je dois dire ou faire. J’aurais la force pour dépasser chaque inconnue, car toutes les réponses se trouvent en Soi.
Cette réponse est une certitude, une confiance, qui se développe au fur et à mesure que nous osons nous dépasser. Ce dépassement nous mène vers ce monde intérieur. C’est notre monde intérieur, cette terre sauvage en nous, car encore méconnue, qui nous donne la certitude d’avoir la force et le courage.… Comme un aventurier à la conquête de terres inexplorées. Nous allons à la découverte de nos contrées. Elles sont en nous. Ce n’est pas toujours facile, mais chaque dépassement et découverte donne plus de confiance en Soi. A la clef, l’accueil de toutes nos facettes, sans jugement. C’est l’unité, la paix intérieure.
Comme tout aventurier, et bien que ces terres inexplorées soient en nous, nous allons à la découverte de cette inconnue, parfois la peur au ventre, sans bivouac … ou si précaire, sans sécurité… ou juste ce qu’il faut, mais toujours avec une certitude, vissée au corps, c’est qu’il n’y a pas d’autre choix pour aller bien. Ce défi relevé devient notre confort, une force intérieure, notre joie. Elle permet d’acquérir la fierté de son courage et l’assurance de son autonomie.
(C’est aussi ce que propose les thérapies, un accompagnement pour devenir l’aventurier et non la victime de son destin. L’atelier « Conscience de Soi » ou le soin énergétique sont des voies parmi d’autres).