L'ArticleMédias AssociésCommentairesAutres articles

Friedrich Nietzsche – Être créateur et libre !

Les Citations
Retour aux articlesLes Citations - Blog - Institut Aurovida - Lausanne
« Tu dois devenir l’homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même »
Friedrich Nietzsche

Cette citation nous invite à la plus grande des libertés et la plus difficile peut-être ! Difficile de se dire que tout est dans nos mains… Comme l’artiste qui, d’un morceau de glaise, va façonner une sculpture. Il faut être artiste, écrivain, philosophe pour lancer une telle invitation ! Et si nous allions à sa rencontre ?

Cette citation de Friedrich Nietzsche pourrait faire l’objet d’une dissertation de philosophie, tant elle est riche ! Par quoi commencer pour être concis !

Une citation qui incite, une fois de plus, à la responsabilité individuelle. Devenir son propre maître suppose d’être ouvert au Monde pour s’en inspirer tout en gardant, au fond de soi, sa ligne de conduite et de destin. Garder la « barre » de son âme, savoir trouver un équilibre entre ce que l’extérieur propose et ce que notre intérieur nous dicte, pour rester fidèle à notre projet de vie, pour être fidèle à nos rêves et nos besoins. Cela demande de prendre conscience de soi et de se respecter aussi ! C’est donc d’une force intérieure qu’il faudra se doter, une force qu’aucun conseil extérieur ne viendra ébranler. Cette force est précieuse et unique, aussi elle ne s’encombre pas du regard de l’autre et de son approbation. Elle vient de loin, du plus profond de notre âme.

Mettre tout notre cœur pour réaliser au mieux chaque acte de notre quotidien est une condition indispensable pour mettre de la joie dans nos vies.

En effet, nous exprimons la richesse de notre être et de notre âme à travers chaque geste et chaque parole, aussi insignifiants soient-ils. Notre sentiment d’épanouissement vient de cet accord parfait entre ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes et la mise en lumière « dans le monde matériel » de nos compétences. La certitude d’être à sa place, dans ce que l’on a à vivre, quelles que soient les épreuves permet de nourrir cette Joie que rien ne peut ébranler.

Notre savoir-faire est l’expression de notre spécificité et de notre savoir-être. Nous y mettons de nous-mêmes, de notre énergie et nous investissons de tout notre être chaque décision et chaque situation. En retour, notre façon d’être va déterminer les relations avec autrui et les situations que nous traversons. Nous sommes en interaction constante les uns avec les autres. Nos actes nous façonnent, ils sont l’expression tangible de « qui nous sommes ». Ils nous mettent en lien avec nous-mêmes et avec les autres de manière unique.

Nos actes, mais également nos paroles et nos pensées vont façonner le monde qui nous entoure et, par là-même, nous façonner en retour.

Nous sculptons, nous sommes architecte de notre vie. Libres et Responsables. C’est à ce prix que l’on sort de l’esclavage de la pensée et du regard de l’autre, mais également de notre juge intérieur. Cette liberté s’appelle Responsabilité. Elle donne cette force intérieure, cette assurance que l’on peut compter sur soi-même, quoiqu’il arrive. Elle donne le ton et le sens à nos vies.

Devenir Maître suppose de lâcher l’enfance et de devenir adulte. C’est accepter l’idée que, pour tout ce qui nous arrive, nous avons au moins cinquante pour cent de responsabilités. Prendre cette responsabilité à bras le corps, c’est se donner la chance de ne plus subir sa vie. C’est ne plus dépendre de l’autre pour être bien. C’est sortir de la dépendance pour entrer dans la vraie liberté.

Cette certitude est une force impressionnante qui donne un sentiment de toute puissance créatrice. À tout moment, tout ce que nous faisons peut être changé et mis en mouvement. Nous avons le pouvoir sur nos pensées qui, elles-mêmes, vont déterminer nos actions et nos attitudes. Sur le long terme, même le plus petit changement peut complètement transformer une situation et notre vie. C’est une immense chance de se sentir responsable, même de ce qui ne nous plaît pas, c’est une porte ouverte pour connecter notre immense pouvoir.

C’est enfin reprendre le pouvoir de notre propre vie, en prendre les rênes et savoir que tout est possible, plutôt que de subir sa vie. On devient alors Maître à bord… Et on se sculpte, sans relâche, toujours en quête de mieux, tels des artistes infatigables et passionnés. Quel magnifique projet !

Friedrich Nietzsche
Artiste, écrivain, philosophe 1844-1900

© Alice Duruz - 2019

Médias associés à l'Article

Commentaires

Pour laisser un commentaire, ce n'est pas bien compliqué... Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Identifiez-vous soit au moyen de l'un de vos comptes Disqus, Facebook, Twitter ou Google en cliquant sur le logo correspondant ;
  2. Créez votre compte Disqus en indiquant simplement votre nom, courriel et mot de passe sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus" ;
  3. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, laissez un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, rédiger votre commentaire et sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus", cochez la case "Je préfère publier en tant qu'invité" et indiquez ensuite votre nom et votre courriel.

L'Institut Aurovida se réjouit de vous lire !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Découvrez aussi...

Oscar Wilde - Un feu d'artifice

20/12/2019
Les Citations
3 mots se côtoient et c’est le mariage des impossibles. Pas question de chercher à les drainer pour les éliminer, bien au contraire ! Oscar Wilde par son association improbable nous stimule et nous incite à sortir de notre zone de confort. 3 mots pour aller vers le respect de soi et des autres.
« J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur »
Oscar Wilde
Lire la suite de l'Article

Albert Einstein - Tout est énergie...

Albert Einstein nous parle d’énergie, et comme tout est relié, j’ai trouvé fantastique de rebondir et de voir comment cette pensée pouvait être comprise et interprétée. Car le plus intéressant dans les idées émises, ce ne sont pas les idées elles-mêmes, mais l’envie de communiquer qu’elles suscitent.
"Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique".
Albert Einstein
Lire la suite de l'Article
Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital