L'ArticleMédias AssociésCommentairesAutres articles

Une boussole dans la nuit de l’Être

Conscience de Soi
Retour aux articlesRetour aux articlesLes Citations - Blog - Institut Aurovida - Lausanne

Notre univers vit sur des alternances, de jour et de nuit. Le jour est symbolisé par la lumière, la joie, le soleil, la chaleur.
La nuit est symbolisée par l’obscurité, le froid, ce qui fait peur et ne se voit pas. La nuit est souvent angoissante, tout y est invisible comme imprévisible. Mais la lumière est-elle vraiment inexistante dans la nuit ? La lumière s’invite partout, elle est partout, même dans l’obscurité...
Dans la nuit, il faudra lever la tête, regarder plus haut que soit, il faudra regarder les étoiles, pour sentir que la lumière ne nous quitte pas, si nous la choisissons. Nous sommes guidés. Nous comprenons alors que même dans la nuit, la lumière est présente, si on sait regarder, si on change notre angle de vision. Que rien n’est totalement obscure malgré les apparences…
Tout change quand on lève la tête et que l’on découvre les étoiles. C’est un émerveillement incroyable. On ne craint plus la nuit, seule apparaît la beauté. Toutes les angoisses disparaissent. C’est magique.

Nos vies, à l’image de cette métaphore, sont des alternances de jour et de nuit. Dans la nuit de nos vies, quand tout va mal, qu’est-ce qui pourrait nous donner la force de continuer si ce n’est de contacter notre étoile.
Elle éclaire notre chemin, elle donne notre raison de vivre. C’est dans la difficulté que l’on trouve ses vrais amis, et c’est dans la difficulté que l’on découvre notre étoile intérieure. Elle devient notre source de joie, elle est la force qui se développe, elle devient la confiance et la foi. Elle nous permet de comprendre que tout est à sa place.  Elle nous rassure, et oui, nous saurons comment avancer dans la difficulté… Sans aucun doute ! L’étoile nous guide. Elle devient notre merveilleux, notre trésor. Notre vie, malgré la douleur, peut alors ressembler à une nuit noire, froide angoissante, mais en levant les yeux, à l’intérieur de nous, cette étoile devient la beauté du moment. Cette étoile, c’est la conscience de soi qui s’éveille, c’est la compréhension, c’est l’acceptation, c’est la force intérieure que l’on découvre en soi. C’est la lumière qui se développe, qui éclaire le chemin, et permet la traversée du désert.

Nous comprenons alors que l’épreuve est le passage. Nous comprenons alors que la seule joie, dans cette épreuve, aura été de contacter notre étoile intérieure, et d’avoir développé notre force.
Nous comprenons alors que la seule joie, aura été, soit la découverte de notre étoile, soit de l’avoir laissé grandir encore plus en nous. Une fois de plus, elle est là. Elle ne nous abandonne jamais, au contraire, cette étoile devient toujours plus lumineuse, elle évite que nous tombions, même si nous trébuchons parfois. Avec l’étoile à l’intérieur de Soi, c’est la force et la joie omniprésente, on ne craint plus aucune nuit de l’âme… Nous savons que nous serons guidés par notre conscience, notre confiance. Elle éclaire notre chemin. Cette étoile, grandit en nous, et fait grandir notre confiance … années après années.

L’on se surprend plus fort, plus grand, et plus conscient de nos comportements.
Est-ce alors que l’on devient un véritable adulte ?
Est-ce alors que l’on se découvre des forces insoupçonnées, une capacité à avancer dans ce paysage aride de notre vie ?
Est-ce alors que, finalement, nous découvrons et prenons conscience que notre étoile intérieure nous permet de contacter notre joie intérieure ?
Est-ce lorsque l’on comprend que les évènements qui nous fauchent, mêmes douloureux, peuvent laisser grandir notre joie et éclairer notre chemin de vie ?
Cela s’est vu chez les personnes qui ont quitté les camps de concentration. Celles qui s’en sont sorties, celles qui ont pu trouver la force dans cette étoile à l’intérieur d’elles-mêmes et qui ont tout transcendé. Elles ont trouvé leur étoile, la joie du souffle de vie, la lumière dans les yeux, la lumière qui illumine leur être tout entier.  Il n’est pas nécessaire de vivre de telles horreurs, mais il est impossible de nier que la lumière intérieure, ne vient pas de nos souffrances, mais de notre capacité à les dépasser.

Trouver cette étoile, semble trop beau pour être vrai. Et pourtant dans des grands moments de l’Histoire, seuls ceux qui ont contacté leur étoile intérieure, cette lumière intérieure, ont pu dépasser les épreuves.
Aujourd’hui, encore plus que jamais, malgré ce qui se passe dans notre vie, il est toujours possible de contacter cette étoile, de laisser monter cette force, de contacter et laisser monter cette confiance en soi… et finalement la joie de se sentir vivant envers et contre tout.

C’est une expérience de vie. Cette joie est notre lumière, notre flambeau, notre foi. Confiance en nous, confiance en la vie, confiance que tout arrive au bon moment. C’est le cercle vertueux, cette confiance développée permet de se sentir plus fort, elle augmente la joie et permet de faire fi de ce que la vie nous amène, car la vie nous apporte ce qui correspond à notre chemin. Mettre la conscience dans nos comportements permet de sortir du statut de victime.

On dit que la foi déplace les montagnes et pourquoi ne pas se mettre au défi de cette expérience ?
Pourquoi ne pas essayer de vivre, chaque situation, de manière totalement improbable et inhabituelle ?

Vivre les évènements comme on vivrait un mois de novembre de manière totalement différente… un mois de novembre qui se voudrait moins triste, moins gris, moins morbide.
Avec cette option, à expérimenter, on comprend alors qu’il peut venter, pleuvoir, grêler, « brouillarder » à l’intérieur de nous, quand la connexion à notre lumière et notre joie intérieure est établie, alors on regarde le brouillard, la grêle, la pluie sans se sentir affecté, ébranlé, même si on est secoué.
Chaque situation est alors une petite mort. Elle nous rappelle que nous sommes de passage sur terre, et ce rappel à la mort est un intense rappel à la vie. Je propose de choisir la vie. Je propose que chaque situation, même les plus difficiles, vous rappelle à la vie et vous fasse choisir la force de la vie.
C’est à chaque étape, une confiance qui grandit et des peurs qui diminuent. C’est l’acquisition de plus d’indépendance et la conquête du Soi… Pour notre plus grande joie.

La lumière est omniprésente, même dans la nuit, les étoiles sont toujours présentes, même si nous ne les voyons pas.

Dans notre vie, même dans le noir de nos épreuves, la lumière est toujours présente, à qui sait aller la contacter.

Elle est notre boussole, elle éclaire notre chemin, elle est toujours adaptée à notre situation. Elle est le souffle de vie.

Peut-être sommes-nous sur terre, pour sortir de la dualité et voir que, malgré les apparences, la nuit n’est pas réelle. Qu’à tout moment, nous pouvons choisir la lumière envers et contre tout.

(Cette démarche est un long processus qui se fait au long cours, avec l’aide de thérapie ou pas. Elle permet de transformer notre regard et nos sensations. Cette démarche permet d’appréhender les situations comme des expériences sur notre route et non plus comme des épreuves. C’est ce que je propose d’expérimenter à travers les ateliers « Conscience de Soi » et l’accompagnement avec les soins énergétiques).

Dans la nuit noire de l’Âme, quand notre vie semble sans issue et sans joie ? Quelle est la boussole qui permet de piloter, dans l’obscurité, sans sombrer ?
Dans la nuit noire de l’Âme, quand notre vie semble sans issue et sans joie ? Quelle est la boussole qui permet de piloter, dans l’obscurité, sans sombrer ?

Cet article fait parti de la Collection :

Vivre sur terre dans la joie… Un vrai défi !

Découvrir la Collection

© Alice Duruz - 2020

© Alice Duruz - 2020

Médias associés à l'Article

Commentaires

Pour laisser un commentaire, ce n'est pas bien compliqué... Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Identifiez-vous soit au moyen de l'un de vos comptes Disqus, Facebook, Twitter ou Google en cliquant sur le logo correspondant ;
  2. Créez votre compte Disqus en indiquant simplement votre nom, courriel et mot de passe sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus" ;
  3. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, laissez un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, rédiger votre commentaire et sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus", cochez la case "Je préfère publier en tant qu'invité" et indiquez ensuite votre nom et votre courriel.

L'Institut Aurovida se réjouit de vous lire !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Les autres articles de cette Collection

Entre joie et douleur !

Vivre sur terre dans la joie… Un vrai défi !

Institut Aurovida - Blog - Entre joie et douleur !
Collection 16
Vivre sur la terre, est-ce un choix ou pas ? Sommes-nous sur terre pour sortir de la dualité, sortir du concept qui opposent joie et douleur ?
Sommes-nous sur terre, uniquement pour alterner souffrance et joie, dans une dualité constante ? Y aurait-il une autre approche pour traverser les épreuves ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Découvrez aussi...

L’aventure !

Une vie, une aventure !

Institut Aurovida - Blog - L’aventure !
Collection 15
De quelle aventure s’agit-il, lorsqu’on n’est pas soi-même un explorateur ? Quel rapport entre l’aventure et la conscience de Soi ?
Oser le voyage de la conscience et devenir des aventuriers. Sommes-nous tous amenés à devenir des explorateurs pour traverser la Vie, libérés de nos peurs ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Un peu de Soi… Un peu de Moi… Naissance d’une vocation

Notre émanation énergétique au cœur de notre destin

Institut Aurovida - Blog - Un peu de Soi… Un peu de Moi… Naissance d’une vocation
Collection 11
Un premier livre aura marqué mon destin ! Intellect, activités manuelles et créativité auront été les différentes facettes d’une même pièce. Faire du drainage lymphatique, une suite logique. Tout était-il déjà prémédité avant ma naissance ? Prise de conscience de soi, je vous invite dans mon univers…
Pourquoi les situations se répètent-elles constamment ? Les accepter, est-ce se positionner en victime ou se donner une chance de la transformation ? Que se passe-t-il au niveau énergétique ? Je vous propose de partir en quête pour comprendre, attirer d’autres situations et ne plus subir La vie.
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection

Développement personnel et conscience de soi

Développement personnel – une aventure à vivre !

Institut Aurovida - Blog - Développement personnel et conscience de soi
Collection 13
Faut-il avoir conscience de soi pour un développement personnel ? Peut-on se libérer des schémas douloureux par les soins énergétiques sur les corps subtils ?
Réussir ! Que cache cette injonction ? Le développement personnel permet-il de prendre conscience de soi, de nos choix et de notre véritable raison de vivre ?
Lire la suite de l'ArticleDécouvrir la Collection
Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital