L'ArticleMédias AssociésCommentairesAutres articles

Diem, conseil en image, image de soi, soin de soi

Les Portraits
Retour aux articlesLes Citations - Blog - Institut Aurovida - Lausanne
Institut Aurovida - Blog - Diem, l'Art de soigner son image

Image de femme. Image du corps, Conseil en image… L’image, on en prend soin ou pas, on se néglige ou pas, on se « crème » ou pas, on s’habille, on soigne son apparence, sa peau, sa tenue ou pas. Est-ce réellement d’apparence dont il s’agit ?

Que nous dit tout cela, si ce n’est que tout de notre apparence révèle qui nous sommes. Et lorsque « qui nous sommes » se sent mal dans sa peau, se sent laid, en désaccord avec son image extérieure, avec la forme de son corps, avec les changements perçus suite au temps qui passe, à la maladie ? Où quand tout simplement « qui nous sommes » n’a aucune notion de ce qui le met en valeur, parce qu’il se perçoit sans valeur !

Souvent s’occuper de son image est méprisé, comme si prendre soin de l’aspect extérieur et visible de soi était synonyme de superficialité et révélait un être sans profondeur. Et si c’était le contraire ? Et si nous sortions des clichés pour pendre les chemins de traverse et voir les choses sous un autre angle ?

Car s’occuper de son image, c’est apprendre à se regarder, c’est le début pour apprendre à s’estimer et, petit à petit, à se valoriser.

Oser aller à la rencontre de soi, découvrir des parties de soi que l’on méconnaît, que l’on méprise, qui parlent de nous de notre vécu, de nos joies et de nos souffrances. Des parties qui ne demandent qu’à être révélées, comme autant de facettes de notre personnalité. Une démarche qui nécessite parfois de faire appel à une spécialiste. S’adresser à une conseillère sera alors le premier pas pour aller vers soi, une manière de reconnaître la nécessité de prendre soin de soi et d’avoir besoin de l’aide d’une spécialiste. Mais quelle démarche sera sa démarche ?

En prenant appui sur ce qu’elle voit de nous, et aussi sur ce qu’elle perçoit comme potentiel en nous, non encore révélé. Potentiel que nous ne connaissons pas toujours.

Car avoir les vêtements qui nous vont, l’accessoire qui met en valeur une tenue, un maquillage adapté, vont être révélateurs de notre confiance en nous, de notre sens de l’esthétique, mais aussi de notre sens des proportions, des harmonies et de l’équilibre quel que soit le style adopté.

Comme nous l’avons vu c’est un métier à part entière, à la mode, et pourtant assez mal connu. J’ai commencé en vous parlant de ce métier, mais c’est surtout à travers le portrait d’une personne, Isabelle Steinegger, qui l’exerce que je trouve intéressant de vous en parler.

Tout ce que je vous ai dit, vous le savez peut-être déjà ! Mais la différence, comme toujours, se fera grâce à la professionnelle en « conseil en image » que l’on va rencontrer. Selon la personne vers laquelle vous irez pour une séance de conseil en image, cela changera ou pas votre envie et votre capacité à dépasser vos propres croyances, vos habitudes, vos codes, vos peurs. C’est le contact avec la professionnelle qui fera la différence. Son attitude, ses compétences vont vous mettre en confiance, ou pas, et vous donneront l’impulsion au changement.

Isabelle Steinegger dont je vais vous parler est une jeune femme ouverte aux autres, dynamique, douce et passionnée. Elle sait mettre à l’aise des femmes pour qui, parfois, cette démarche demande un grand effort et beaucoup de temps de réflexion. Oser demander conseil et aide, c’est se dévoiler face à une inconnue et la démarche n’est pas toujours aisée.

  • C’est une démarche qui peut se faire dans des moments de vie où le corps se transforme, suite à une grossesse, une maladie, ou tout simplement parce que la sensation intérieure ne correspond plus à ce que l’on montre aux autres, à ce qu’ils voient de nous. Ce manque d’adéquation devient alors dérangeant.
  • Elle peut se faire lorsqu’un cap de vie important est à traverser, où l’aspect extérieur ne correspond plus à « qui on est » ! Sans vraiment savoir ce qui correspond vraiment à « qui on est ».
  • Elle peut également être motivée par une envie de se faire plaisir et de se faire un soin, comme on ferait un massage, un drainage lymphatique ou une pédicure… Un conseil en image sera une possibilité de se réconcilier avec soi-même, avec sa propre image. Cette démarche peut faire suite à un besoin de renaissance.
Isabelle est capable de vous accompagner dans tout cela. Sa formation comme conseillère en image est gage de ses compétences mais c’est son métier de base, son métier d’infirmière, qu’elle pratique encore, qui va donner une autre dimension à son conseil en image.
Institut Aurovida - Blog - Isabelle Steinegger

Elle va avoir les compétences nécessaires pour vous recevoir, quelles que soient les étapes de vie dans lesquelles vous êtes, que ce soit pour faire face à des transformations physiques, psychologiques, ou à des changements de cap, privés ou professionnels, qui vous demandent de vous renouveler.

Par son écoute, elle va pouvoir déterminer vos besoins. Tout d’abord, déterminer qui vous êtes, pour sentir où vous voulez aller et comment vous y accompagner.

Elle va pouvoir écouter les souffrances qui accompagnent parfois la transformation du corps, si la maladie est passée par là, à une augmentation de poids dues au stress, ou toute autre situation… Elle va sentir les appréhensions, s’il y en a. Elle va mettre la personne totalement à l’aise, pour que ce conseil en image devienne un véritable soin, un baume, un moment de joie et de bien-être, un cadeau que l’on s’offre, parce qu’on a décidé de se faire du bien, de retrouver ou trouver plus d’estime de soi et d’assurance.

En effet, montrer son corps, parler de son corps n’est pas toujours aisé, même pour celles qui semblent n’avoir aucun problème. Le corps recèle des secrets et le « mettre à nu » ne peut se faire que si l’on sent la professionnelle apte à entendre les peurs mais aussi les enjeux, lorsque ce changement est en lien avec un changement de cap professionnel.

Isabelle est une personne qui a cette écoute, ce respect nécessaire à toute rencontre et cette ouverture d’esprit indispensable pour être dans un accueil sincère et chaleureux, qui met tout de suite à l’aise. Dans sa jeunesse, elle a voyagé autour du monde pendant des mois, elle a donc cette ouverture aux cultures, aux différences… sans jugement des apparences. Le nom qu’elle a choisi pour son site « Diem » qui veut dire « Beauté » en vietnamien est bien le reflet de son ouverture d’esprit.

Elle a cette finesse qui sait proposer sans imposer :

Un conseil en image, ce n’est pas forcément un bouleversement total, mais cela peut être, trouver un style ou une coiffure, des couleurs à porter qui nous iraient à coup sûr, qui correspondent à notre personnalité, que nous sommes prêts à montrer, dévoiler, et qui de ce fait nous transforment.

Un conseil en image, c’est d’abord et surtout beaucoup de respect pour la personne qui a fait le pas. C’est parfois garder le même style en osant mettre des accessoires ou en osant mettre des couleurs qui donnent de l’éclat et valorisent.

Isabelle va encourager la femme dans sa transformation, dans son acceptation d’elle-même. Elle va l’amener vers cette transformation, vers la découverte d’elle-même, sur une durée plus ou moins longue, avec patience et respect.

Elle va sentir jusqu’où la femme qu’elle reçoit est prête à aller pour l’y amener, étapes par étapes, en écoutant et en respectant le rythme de chacune. Car un changement d’image s’accompagne forcément d’un changement intérieur. Il s’agit bien d’un retour vers soi-même. La personne va avoir un autre maintien, souvent les épaules seront plus ouvertes, le buste moins recroquevillé.

En un mot, son «nouveau look» va lui donner une nouvelle assurance. Cette assurance va engendrer une autre façon de se mouvoir, de parler, d’approcher les autres, d’entrer en lien avec les autres. C’est la conquête ou la reconquête de soi. Cela peut changer la vie ! Entrer en relation avec l’autre, avec une sensation de confiance en soi retrouvée, va automatiquement, mettre en place une communication différente, plus aisée avec l’entourage et tout l’environnement. On attire des comportements différents selon que l’on se positionne avec une attitude de confiance ou avec une attitude « apeurée » et de victime.

Pour certaines, ce sera une séance ou deux, pour d’autres ce sera un chemin, plus ou moins long. L’accompagnement peut aller jusqu’à un tri de la garde-robe, ou l’accompagnement en boutique ! Avec toujours la certitude qu’Isabelle sera présente et disponible pour accompagner chaque étape du processus.  Un processus qui va les amener à se découvrir, à oser se montrer, à se soigner, à oser exprimer leur personnalité, à reprendre confiance en elles, à retrouver l’estime de soi, à apaiser les souffrances quelles qu’elles soient, ou tout simplement à s’aimer davantage et rayonner pour apporter joie en soi et autour de soi.

Isabelle assiste parfois à des transformations vécues comme des renaissances, dans une forme de réconciliation de soi à soi. Grâce à la présence de la professionnelle qu’est Isabelle, la femme s’est apprivoisée elle-même, a repris contact avec qui elle est, avec la part d’elle-même qu’elle avait abandonnée en chemin ! Ou tout simplement avec la part d’elle-même qu’elle n’avait jamais repérée. Ce sont des portes à l’extérieur qui peuvent s’ouvrir, mais ce sont surtout des portes à l’intérieur qui s’ouvrent. Un conseil en image est bien en lien avec l’intérieur de nous, l’image n’étant que le reflet de la personne que nous sommes.
Aussi, aller vers Isabelle, c’est oser aller vers soi, avec la certitude d’être pris en compte, sans pression, avec douceur et savoir-faire.  Ce qui lui tient le plus à cœur, c’est de voir les femmes retrouver le sourire, s’étonner en se regardant, s’admirer et s’accepter comme elles sont, leur nouvel aspect extérieur en total adéquation avec ce qu’elles sont à l’intérieur d’elles-mêmes.

Ce n’est plus un conseil en image mais un « soin » en image !

Je vous ai parlé avec cœur, d’une personne que je connais depuis son adolescence et que j’ai vu se transformer. Petit à petit son métier d’infirmière a évolué et c’est au contact des malades dont elle prenait soin qu’elle a réalisé combien l’image de soi va au-delà du « paraître ». Par une démarche intérieure, elle a laissé émerger son sens de l’esthétique et pris conscience de sa capacité à accompagner l’autre dans cette démarche, consistant à se réconcilier avec son image… Elle a su concilier ses deux passions la santé et la beauté pour réaliser le « soin » sous différentes formes. Elle a dévoilé tout son potentiel et, aujourd’hui elle accompagne chaque femme à dévoiler le sien. Elle travaille avec amour et passion.

J’espère que vous aurez envie de découvrir son univers et peut-être le vôtre.  Isabelle organise également des ateliers, l’occasion de retrouver d’autres femmes. C’est aussi un moyen de se sentir moins seule et de réaliser que l’on peut se faire accompagner sans rivalité féminine.

J’espère que vous aurez eu du plaisir à découvrir Isabelle à travers ma perception de sa personne, de son travail, ainsi qu’à travers son site « Diem » qui est à son image… Vous y sentirez toute la beauté, la douceur, la bienveillance et les compétences qui l’animent.

PS : à l’heure actuelle, le conseil en image fait partie des protocoles de soin, en France et dans d’autres pays, pour les personnes touchées par la maladie et qui voient leur corps se transformer.

Espérons que des personnes comme Isabelle, pionnière dans ce domaine, permettent de faire reconnaître le conseil en image comme un soin à part entière, afin qu’il soit proposé dans les milieux médicaux.


© Alice Duruz - 2020

Médias associés à l'Article

Commentaires

Pour laisser un commentaire, ce n'est pas bien compliqué... Trois possibilités s'offrent à vous :

  1. Identifiez-vous soit au moyen de l'un de vos comptes Disqus, Facebook, Twitter ou Google en cliquant sur le logo correspondant ;
  2. Créez votre compte Disqus en indiquant simplement votre nom, courriel et mot de passe sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus" ;
  3. Enfin, si aucune de ces solutions ne vous convient, laissez un commentaire en tant qu'invité. Pour ce faire, rédiger votre commentaire et sous "Ou inscrivez-vous sous Disqus", cochez la case "Je préfère publier en tant qu'invité" et indiquez ensuite votre nom et votre courriel.

L'Institut Aurovida se réjouit de vous lire !

Bonne lecture à toutes et à tous.

Découvrez aussi...

Aucun article correspondant à la même catégorie.

Créé par
Kayaleh | Communication Globale - Agence spécialisée dans la Communication et le Marketing Digital